La prévoyance funéraire

"Prévoir l'inévitable pour nos proches est un acte d'Amour."



Car au moment du décès, les proches doivent prendre beaucoup de décisions en relation avec les obsèques..

Faire de la prévoyance funéraire, c'est avant tout prémunir votre famille des difficultés, tant sur le plan financier, que sur les choix qu'ils devront faire pour respecter votre volonté.

Chaque jour les entrepreneurs de pompes funèbres sont confrontés aux difficultés que rencontrent les familles sur ce sujet.

Devant ce constat, nous vous informons ici des différentes possibilités de faire connaître vos volontés de votre vivant et sur les différentes possibilités de prévoyance-financière.

Pour vous aider à préciser vos choix, nous mettons à votre disposition des documents faciles à remplir et qui pourront être donnés à vos proches, votre notaire ou à votre entrepreneur de pompes funèbres, ou encore déposé à l'administration communale comme la "déclaration de dernières volontés".

Déclaration de dernières volontés

La déclaration peut se faire sur base du dépôt d'un formulaire déposé à la commune de votre domicile.

Déposez ce formulaire à la commune, il sera enregistré alors au Registre central des dispositions de dernières volontés. La déclaration de dernières volontés sert à exprimer ce que l’on souhaite, notamment sur le choix de l'inhumation ou de la cremation.

Personne ne pourra s’opposer à cette déclaration. Par ailleurs, ces volontés peuvent également être consignées dans une lettre remise à un membre de la famille, au notaire. Il est possible à n'importe quel moment de modifier vos volontés.

Si cette démarche détermine votre volonté quant au mode de sépulture, vous pouvez détailler la totalité de vos volontés dans une convention funéraire.

Manifestez vos volontés funéraires

Si la déclaration de dernières volontés décrit vos choix en matière de sépulture, elle ne définit, par contre, rien de ce que vous voudriez voir réaliser pour vos funérailles.

déposez vos volontés
"Voulait-il passer à l'église ? Voulait-il vous rester chez lui ou aller au funérarium ? Est-ce qu'il aurait voulu une nécrologie ? Que doit-on faire des cendres ?" ... sont des questions que vos proches se poseront. Prévoir tout cela avec votre entrepreneur de pompes funèbres évitera bien des soucis à votre famille, car ce sont parfois les petits détails qui ont une grande valeur dans ces moments difficiles.

Nous mettons donc à votre disposition un document qui vous permettra de manifester vos volontés funéraires qui, une fois en possession de vos proches et/ou votre entrepreneur de pompes funèbres, donnera à ceux-ci des renseignements précieux le moment venu.

Enfin, cela vous permettra aussi de demander préalablement un devis sur le coût, à ce moment, de vos funérailles et donc de prévoir en conséquence la somme utile pour éviter cette charge à vos proches.

L'entrepreneur de pompes funèbres pourra aussi vous renseigner sur le meilleur moyen d'assurer, à vos proches, les ressources financières nécessaires à la réalisation de vos funérailles.